A la différence de l’astrologie occidentale, chinoise ou védique, l‘astrologie celtique est basée sur les cycles de la lune qui divisent l’année en 13 mois. Et les druides ont attribué un arbre à chaque mois lunaire. En fait ils les tenaient pour sacrés et pensaient qu’ils possédaient des qualités particulières. Les arbres étaient représentés par une lettre oghamique.
A savoir que l’Ogham, ou Ogam, est un ancien alphabet celtique composé à l’origine de vingt caractères distincts (fid et au pluriel feda qui signifie « arbre »), disposés en 4 petites séries de 5 lettres. Ces caractères, qui sont simples et faciles à dessiner, représentent 1 à 5 traits gravés à droite, ou à gauche, ou de part et d’autre d’une arête et portent le nom d’arbres.
Tout comme Odin a créé les runes, on attribue cet alphabet à Ogmios, ou Ogme, le Dieu de l’éloquence et de la poésie.
Pour en revenir aux arbres, les druides ont passé des décennies à les observer. Ils étaient capables de voir des signes, des présages et des événements divins juste par le bruissement des feuilles et ils pensaient qu’un enfant né à une certaine période de l’année développait les qualités de « son » arbre.
Par exemple, nous pouvons remarquer que certains arbres soutiennent des populations entières d’insectes, d’oiseaux, de mammifères etc. Du coup en observant ces relations, nous pouvons définir plus clairement les relations dans nos propres vies. D’autres auront des branches agiles qui se tordent et se contorsionnent en défiant la gravité, ce qui montre une agilité à s’adapter à son environnement etc.
Découvrez la signification celtique de votre arbre de naissance
Le Bouleau : du 24 décembre au 20 janvier
- Croissance
- Renouvellement
- Stabilité
Le bouleau est associé au feu et au soleil. C’est un arbre très adaptatif qui est capable de supporter des conditions difficiles. Ainsi lors des incendies de forêt il lui est très facile de repeupler les zones endommagées.
Vous prenez le travail au sérieux et vous avez tendance à être très ambitieuse. Vous cherchez toujours plus et plus haut. En fait cela provient de votre période de l’année de naissance dans laquelle les ténèbres sont présents et donc par conséquent vous vous étirez pour trouver la lumière. Vous êtes encline à prendre vos responsabilités très au sérieux et vous êtes naturellement une dirigeante.
Le Sorbier : du 21 janvier au 17 février
- Connexion
- Protection
- Vision
Le sorbier est un arbre protecteur qui a été honoré par les Celtes pour son équilibre entre beauté et rusticité.
En naissant sous l’énergie du sorbier, vous êtes probablement une visionnaire passionnée avec des idéaux élevés. Vous êtes l’esprit philosophique de cette astrologie. Vos pensées sont originales et créatives mais pas toujours bien comprises par les autres. Cependant vous avez une capacité naturelle et discrète à influencer les personnes autour de vous et à les attirer par vos perspectives uniques.
Le Frêne : du 18 février au 17 mars
- Sagesse
- Abandon
- Connexion
Avec sa hauteur imposante, sa circonférence énorme et son système racinaire impressionnant, le frêne possède un message mystique. En effet, certains récits de druides indiquaient que le royaume entre la terre et le ciel était connecté par cet arbre : il atteignait les cieux, connexion avec le Divin et ses racines atteignaient la Terre Mère donc la connexion avec la Nature.
Si vous êtes née sous ce signe astrologique, vous êtes une penseuse libre. Vous avez deux courants qui vous traversent : un très artistique et sensible et un autre plus terre à terre. Vous voyez le meilleur et le pire que le monde a à offrir ce qui peut parfois vous rendre maussade et renfermée et vous couper des autres. Mais en étant naturellement imaginative et intuitive, facilement inspirée par la nature, vous attirez les gens qui vous recherchent pour votre personnalité enchanteresse.
L’Aulne: du 18 mars au 14 avril
- Passion
- Force
- Equilibre
L’aulne est un arbre des marais dont les racines servent d’abris pour les poissons et dont les feuilles qui se décomposent dans l’eau fournissent des nutriments à toutes sortes de créatures aquatiques. Il est un symbole d’équilibre.
En naissant sous l’énergie de l’aulne, vous êtes une guerrière et une aventurière. Vous pouvez parfois vous impatienter si c’est un peu mou autour de vous car vous accordez une grande valeur à votre temps et cela vous est insupportable de le perdre. Vous faites une amie fidèle, vous vous entendez avec tout le monde et tout le monde aime traîner avec vous attirés par votre confiance en vous. Néanmoins votre besoin d’éloges cache souvent une profonde sensibilité.
Le Saule : du 15 avril au 12 mai
- Vision
- Divination
- Intuition
Les druides considéraient le saule comme un récipient pour les attributs eau / lune. Ils avaient compris qu’il jouait un rôle dans la réalisation des visions psychiques qui ont produit une compréhension plus claire du monde dans lequel ils vivaient. Un autre trait du saule est sa flexibilité dont le message est de s’adapter à la vie plutôt que de la combattre.
Comme la lune, si vous êtes d’une nature cachée et mystérieuse. A l’extérieur vous paraissez comme une personne sensée et pratique mais à l’intérieur vous pouvez êtes hautement psychique et mystique. Vous êtes ainsi très créative, intuitive et votre intelligence s’accompagne d’une capacité naturelle à retenir ce que vous apprenez. Vous avez une compréhension innée des cycles ce qui vous donne une perspective réaliste des choses et ce qui vous amène à être l’un des signes les plus patients.
L’Aubépine : du 13 mai au 9 juin
- Contradiction
- Conséquence
- Dualité
Excellents herboristes, les druides comprenaient la valeur médicinale des feuilles et des fleurs de l’aubépine. Cependant il était considéré de mauvaise augure de ramener des branches dans la maison, car son odeur était sensiblement la même que celle de la chair en décomposition. De plus l’aubépine est imprégnée d’énergie masculine mais elle est associée aux 3 aspects de la Déesse. Toutes ces contradictions ont amené les Celtes à comprendre le pouvoir de l’équilibre et à respecter cet arbre dans toute sa diversité et sa dualité.
En naissant sous l’énergie de l’aubépine, vous êtes naturellement curieuse et vous vous intéressez à énormément de sujets différents. De plus vous avez une sens de l’humour sain et une compréhension claire de l’ironie. Vous avez tendance à avoir une perspicacité incroyable et vous avez une variété de talents axés sur la communication.
Le Chêne : du 10 juin au 7 juillet
- Puissance
- Sagesse
- Noblesse
Le chêne était honoré par les anciens Celtes pour son endurance, sa noble présence et sa force imposante. Il symbolisait la puissance divine. Il existe des récits qui font remonter le nom de « druide » à « duir » qui est le terme celtique pour désigner le chêne mais qui signifie aussi « porte », porte ouvrant sur la sagesse et les autres mondes.
Si vous êtes née sous le signe du chêne, vous êtes une personne protectrice et défenseuse des opprimés. Vous aimez transmettre votre savoir et vous êtes souvent impliquée dans de grands réseaux sociaux ou communautaires. Vous possédez un large éventail de qualités comme l’optimisme, le charme et la volonté de réussir. Cependant vous pouvez parfois vous sacrifier et prendre des risques vains voir naïfs.
Le Houx : du 8 juillet au 4 août
- Objectivité
- Action
- Affirmation
Tout comme le chêne attire la foudre, le houx la repousse. En effet la science a découvert que la forme de feuille du houx agit comme un répulsif naturel pour l’énergie de la foudre. Bon les druides étaient au courant bien avant nous. Ils considéraient que le houx comme symbole de bonne chance et de protection.
En naissant pendant la période du Houx, vous avez un statut royal. Noble et élevée d’esprit vous occupez facilement des postes de pouvoir, vous relevez facilement les défis et vous surmontez les obstacles avec habileté. Vous êtes rarement vaincue mais du coup vous pouvez passer pour arrogante, ce qui n’est pas totalement juste, vous avez simplement une entière confiance en vos capacité. Cependant comme vous avez une facilité en tout, vous pouvez avoir tendance à vous reposer sur vos lauriers et à basculer dans un mode de vie plus paresseux.
Le Noisetier : du 5 août au 1er septembre
- Honnêteté
- Savoir
- Créativité
Un coup d’oeil sur le noisetier et il est facile de voir pourquoi les druides le tenaient en haute estime, notamment au niveau de la créativité. En effet les contorsions des branches de celui-ci étaient souvent utilisées pour l’inspiration dans l’art et la poésie des Celtes. Mais le noisetier était reconnu également sur le fait que son fruit était consommé juste avant de s’engager dans des pratiques divinatoires ou méditatives.
En étant le signe du noisetier, vous êtes très organisée et efficace. Tout comme les natives du houx, vous êtes naturellement douée dans les études et vous avez la capacité de conserver les informations et de les redonner avec une précision incroyable. Vous avez le sens du détail et vous aimez que les choses soient à leur juste place. Mais parfois ce besoin d’ordre peut amener à des comportements compulsifs si vous n’y faites pas attention. Vous pouvez avoir des excès d’énergie et dans l’ensemble vous êtes très intéressante et stimulante.
La Vigne : du 2 septembre au 29 septembre
- Expansion
- Régénération
- Croissance
Dans la perspective druidique, la vigne a gagné son symbolisme de par son modèle de croissance : elle pousse de manière opportuniste et creuse partout où c’est possible afin de consolider sa position pour assurer sa croissance. Métaphoriquement parlant cela revient à dire de grandir là où vous êtes implantée et de garder un état d’esprit détendu et adaptatif.
Vous êtes née pendant l’équinoxe d’automne ce qui rend votre personnalité changeante et imprévisible. Vous êtes souvent indécise et pleine de contradiction mais uniquement parce que vous pouvez voir les deux côtés de l’histoire et ne pas savoir lequel choisir. Cependant vous aimez les bonnes choses de la vie et vous avez un très bon goût et vous savez garder votre sang-froid dans n’importe quelle occasion.
Le Lierre : du 30 septembre au 27 octobre
- Expansion
- Renouvellement
- Dynamisme
Les druides aimaient cette plante à la jolie couleur vert vif. Des brins de lierre étaient tissés dans les colliers ou en ornements de tête pour représenter la clarté de l’esprit et célébrer la vitalité de la nature environnante. Le lierre était également un symbole de survie et de détermination.
En naissant sous l’énergie du lierre, vous possédez une forte volonté et un pouvoir de persévérer malgré les obstacles que vous pouvez rencontrer. Vous avez un sens aigu de la justice et des responsabilités. Vous apprenez principalement vos compétences au travers de la vie et moins dans les livres. Vous êtes souvent charmante, charismatique et vous pouvez vous débrouiller efficacement dans la plupart des contextes sociaux.
Le Roseau: du 28 octobre au 24 novembre
- Communication
- Clarification
- Protection
Le roseau était apprécié par les Celtes de par ses nombreuses utilités : tissé, il servait comme toit, d’où son symbolisme de protection, il servait comme revêtement de sol, de bougie, de sifflet, de flûte. Lorsque le vent souffle au travers des roseaux on peut entendre une musique et les Celtes pensaient que c’était la voix d’un autre monde et qu’elle délivrait un message important.
Vous êtes imaginative mais énigmatique, vous êtes la gardienne des secrets. Vous aimez creuser et aller au coeur du problème. Vous aimez les bonnes histoires, les potins, les légendes et traditions, ce qui fait que vous excellerez en tant qu’historienne, journaliste, archéologue ou détective. Vous pouvez parfois être manipulatrice mais vous avez un fort sens de la vérité et de l’honneur donc vous ferez peu de mal.
Le Sureau : du 25 novembre au 23 décembre
- Transformation
- Cycle
- Renouvellement
Le temps du sureau se situe dans la treizième lune, c’est la fin de la vieille année, d’où son symbolisme de fin/mort. Les druides reconnaissaient qu’il était un arbre médicinal important et que ses feuilles et fleurs éloignaient les insectes. Sa symbolique de transformation vient du fait qu’il était associé au royaume des fae. Du reste si vous vous tenez près d’un sureau à la veille de la St Jean (23 – 24 juin), le pays des fae vous sera révélé.
Si vous êtes née sous l’énergie du sureau, vous subirez une transformation au cours de votre vie. En effet plus jeune vous êtes extravagante et énergique tandis qu’en vieillissant vous gagnerez en respect et deviendrez profondément réfléchie avec un penchant philosophique. Vous avez tendance à être franche, peut-être même un peu trop. Vous avez, également, tendance à être très attentionnée envers les autres et à vous montrer utile. En tout cas vous aimez parcourir le monde que ce soit pour l’aventure, la gloire ou la fortune.
————————————————————————
Boutique
Les 8 meilleures pierres pour la pré-ménopause
La pré-ménaupose, période mystique et transitoire avant la ménopause, est un voyage que chaque...
Les 8 meilleures pierres pour combattre le stress et l’anxiété
Dans notre monde trépidant, le stress et l'anxiété sont devenus des constantes de notre vie...
Les 8 meilleures pierres pour la protection énergétique
L'univers des pierres et des minéraux est un monde fascinant, avec un pouvoir énergétique souvent...